À propos

À propos

Je me nomme Raphaël Bergeron-Gauthier et je suis candidat au doctorat en histoire en cotutelle à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et l’Université de Lorraine (Metz, France). Ma thèse, qui est financé par le Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), est dirigée par les professeurs Benoît Grenier (UdS) et Jérôme Luther-Viret (UdeL). Le projet s’intitule « Mobilité sociale, élites seigneuriales et reproduction familiale dans le Canada des XVIIIe et XIXe siècles : Le cas de la famille Drapeau ».

J’ai réalisé ma maîtrise en histoire, profil recherche, à l’Université de Sherbrooke. Mon mémoire, qui a été financé par le Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) ainsi que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a été dirigé par le professeur Benoît Grenier et s’intitule
: « Joseph Drapeau (1752-1810). Les stratégies familiales, professionnelles et foncières d’un seigneur-marchand canadien »

Pour accéder à quelques unes de mes publications :

BERGERON-GAUTHIER, Raphaël. « La « bienveillance » du Séminaire de Québec envers les habitants de sa seigneurie de Beaupré? : de 1664 à nos jours » dans GRENIER, Benoît (dir.) et al. Le régime seigneurial au Québec : Fragments d’histoire et de mémoire. Les éditions de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 2020, p. 147-170.

BERGERON-GAUTHIER, Raphaël. « Le Bas-Canada : histoire socioéconomique et régime seigneurial ». Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, vol. 12, n°1, hiver 2021, 24 p. 

BERGERON-GAUTHIER, Raphaël. « Le concept de résistance et ses manifestations dans le régime seigneurial canadien ». Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, vol. 12, n°1, hiver 2021, 14 p

BERGERON-GAUTHIER, Raphaël. « Les origines “modestes” du seigneur-marchand canadien Joseph Drapeau (1752-1810) ». Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, vol. 12, n°2, automne 2021, 29 p. 

Pour accéder à quelques unes de mes communications (enregistrées) :

Épisode 9 du balado « À la recherche du Québec » (1/12/2021): Joseph Drapeau : de paysan à seigneur marchand. Entretien avec Raphaël Bergeron-Gauthier

BERGERON-GAUTHIER, Raphaël. « La seigneurie de Beaupré sous l’angle du territoire, des origines à nos jours » au colloque Espace et territorialité. Le tournant spatiale : nouvelles perspectives en histoire. Université de Sherbrooke, Sherbrooke (14/3/2019)

Adresse courriel : Raphael.bergeron.gauthier@Usherbrooke.ca