Hier, le 6 mars 2023, j’ai donné une conférence intitulée « The Conquest of Canada and the Rising of New Colonial Elites. The Case of the Rise of the Drapeau Family (18th and 19th centuries) » à l’Université d’Oxford en Angleterre.
Sur une période de 1h30 (incluant les questions), j’ai eu l’occasion de présenter une réflexion historiographique, puis méthodologique sur la notion des élites et l’utilisation de ce concept en histoire. J’ai également présenté le contexte militaire, économique, juridique, social et politique de la société québécoise après la Conquête du Canada par les Britanniques en 1760. Finalement, j’ai dévoilé les premiers résultats de mes recherches doctorales sur la famille Drapeau tout en articulant une réflexion sur le statut d’élite coloniale de celle-ci aux 18e et 19e siècles.
La conférence s’inscrit dans le cadre des ateliers doctoraux Oxford-Sorbonne sur les élites impériales françaises et britanniques à l’époque moderne (printemps 2023). Ce fût une expérience académique très enrichissante.
Une publication suivra éventuellement dans la revue d’histoire de l’Université d’Oxford!
0 commentaire sur “Conférence à l’Université d’Oxford en Angleterre”Ajoutez le votre →